Contraception testiculaire
Consultation d’information & d’accompagnement
Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des moyens autres que le préservatif externe pour contrôler sa fertilité lorsque l’on possède un pénis et une paire de testicules ?
Une méthode simple, réversible, peu couteuse financièrement et facilement accessible : la contraception thermique testiculaire !
Quoi donc?
Le principe est simple : les spermatozoïdes ont besoin d’une température inférieure de quelques degrés à celle du corps afin de se développer, êtres viables et donc fécondants. En portant la température des testicules à celle du corps, la spermatogenèse (production des spermatozoïdes) est empêchée : la contraception est donc effective.
Comment ça fonctionne?
Grâce à un dispositif léger – un anneau en silicone – placé autour de la verge et dans lequel les bourses sont glissées,
les testicules sont remontés dans la partie basse de l’abdomen.
Un premier spermogramme (mesure du taux de spermatozoïdes dans le sperme) est réalisé afin de jauger de la bonne adéquation de la méthode et de s’assurer de votre seuil de fertilité.
Cela permet également d’encadrer la bonne réversibilité de la démarche.
L’anneau doit être porté 15h/jour et, au bout de 3 mois, un nouveau spermogramme est réalisé, il permettra de jauger si votre seuil de fertilité a baissé suffisamment pour que la contraception soit bien assurée.
C’est pour moi?
Si vous avez plus de 20 ans et que vous êtes doté de testicules, que vous souhaitez gérer votre fécondité et vous protéger d’une grossesse non-désirée.
Notez que le dispositif est contre-indiqué dans des cas de :
– Cryptorchidie (testicules non suffisamment descendus)
– Hernie inguinale
– Cancer des testicules
– Varicocèle (dilation des veines du cordon spermatique)
Enfin, si le spermogramme de départ démontre un taux de spermatozoïdes faible, la méthode n’est pas encouragée.
Oui,mais…
Est-ce facilement réversible ?
OUI, il suffit de ne plus porter l’anneau.
Est-ce douloureux ?
NON, si l’anneau est bien placé et correctement adapté à la taille de votre pénis, il ne fait pas mal.
Est-ce contraignant ?
OUI et NON, il faut le porter 15h/jour. Une nouvelle habitude à prendre, en somme.
Quels impacts sur la sexualité ?
AUCUN, si ce n’est d’avoir l’esprit tranquille ! L’anneau peut être gardé ou enlevé pour les rapports, cela dépend de vos préférences et de votre confort. Tant que les 15h de port journalier sont respectées, la contraception est de mise.
Ça m’intéresse! Comment faire?
Prenez rendez-vous auprès de notre équipe !
Vous rencontrerez un·e accueillante qui sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, vous informer et établir un récapitulatif de votre parcours contraceptif.
Vous verrez ensuite un médecin qui procèdera à un examen médical et vérifiera avec vous la bonne adéquation entre ce moyen de contraception et votre situation de santé et de fertilité. Il vous prescrira un premier spermogramme destiné à mesurer votre taux de spermatozoïdes et leur comportement.
Si les résultats du spermogramme encouragent l’utilisation de l’anneau, c’est parti ! Vous le portez durant 15h/jour durant 3 mois, tout en continuant à vous protéger via un autre moyen de contraception. Vous réalisez ensuite un nouveau spermogramme qui permettra de mesurer la bonne efficacité de la méthode.
Notez…
Il s’agit d’une méthode de contraception en cours de développement, portée par des médecins et leur patientèle motivée. Si les résultats actuellement étudiés sont probants et encourageants, les instances officielles de la santé n’ont pas encore validé la méthode.
Sur RDV – JEUDI MATIN
04/228.05.06